Notre petit marais...

Publié le par Isa et Davy

Bonjour à tous,

Z'avez vu la promptitude... Epatant n'est ce pas ? Même moi, je finis pas en douter... Le blog Macaspaille qui aurait un, deux, voir trois articles par semaines ???? Pourvu que ça dure (comme dirait l'autre...)

Bref, on n'est pas là pour se lancer des fleurs. Donc voici les photos de notre lagunage, un an et quelques aprés sa construction et surtout 11 mois aprés sa mise en route.
Comme vous pouvez vous en doutez, il est encore trop tôt pour avoir du recul sur sa performance. Nous avons planté nos premiers plants en octobre 2008 et les derniers en date ont été mis en juillet de cette année.
Il ne faut pas trop de variétés... Point trop n'en faut qu'il a dit le Monsieur... Il faut assez à "manger" pour chaque plant. Lorsque je mets un plant, il faut que je creuse la terre jusqu'au géotextile, puis je donne un coup de cutter dedans pour que les racines puissent accéder à l'eau. enfin, j'y mets mon plant.

En ce qui nous concerne, nous avons choisi d'y mettre :
- Du roseau phragmite : plante réputée comme très épuratrice. On la retrouve très réguliérement en milieu sauvage dans les marais.
- De la massette
- Du jonc
- Des iris sauvage ou iris pseudorica
- Du lithrum ou salicaire
- Du miscanthus

Si vous voulez trouver ces plantes dans le commerce, n'y comptez même pas... Ou presque pas... J'ai fait pendant des mois toutes les jardineries du coin et pas une seule personne ne connaissait ces variétés de plantes. Pas assez glamour ou à la mode faut croire. La massette, le jonc et l'iris, nous les avons trouvé en pleine nature... Une petite demande au proprio du terrain, jamais aucun refus et hop, nous voilà heureux détendeur de jolis plants. Le reste, j'ai eu la chance de trouver un Monsieur sur Ebay qui en vendait : 3 plants pour 8 euros (la ruine !!!!)

voilà mon (notre) oeuvre :










Un petit coup d'oeil sur la salicaire en début de floraison au fond à gauche... Une de mes grandes fierté...




















En sortie de lagunage, les aérations.
















Et tout au bout... La mare... Comme l'eau qui sort du lagunage n'est pour le moment pas encore super bien traitée, on laisse la mare comme ça. Ensuite, il faut qu'on trouve une solution économique et la plus écologique pour la rendre imperméable... Si vous avez des idées, nous sommes preneurs !!!

Et voici ma deuxième grande fierté....

Mon gunera !!!!!!!!!!!!!!!!! Je l'ai planté l'année dernière et nous le croyions mort. Mais malgré les cailloux que nous avions mis dessus, il a survécu.
Un Gunera est en fait une plante géante qui, avec les conditions idéales devient ça....

J'adoooooooooooore !!!

Cette fois j'en ai fini avec le lagunage. Prochaine édition dans un an lors de nos premiers tests en labo pour analyser l'eau... On serre les fesses et les doigts !!!

La bise.....

Publié dans Septembre 2009

Commenter cet article

Cécile, Adrien, Abel et Lilith 21/05/2010 10:20



Pas de nouvelles depuis très longtemps sur le blog. Alors on s'inquiète un peu tout en se disant que devez avoir un milliard de trucs à faire plutôt que venir y écrire. Plein de courage et de
pêche.



Lionel et Laetitia 11/02/2010 20:23


bonjour  a vous petit coucou de l'ardeche j'espere que vous y etes chez vous une maison c'est jamais fini mais c'est genial quand meme plein de belles pensées pour vous a bientot  
laetitia


Adeline 10/01/2010 17:41


salut

Pour la mare tu peux peut être trouvéde l'argile pour imperméabilisé le fond??? Moi va falloire que je m'y penche dessus aussi


berthaud 23/12/2009 22:59


salut, c'est les sardines de la drome... on se demande ce que vous devenez? le moral, les filles? et la construction (on voit que depuis septembre y'a pas d'articles?)
j'ai lu quelques poste où tu racontes Isa que t'as plus ton boulot?
on reconnait sur les dernières photos bien votre jardin et le mobile home ! ! héhé on y était !
en attendant de vos nouvelles
sarah stephane erin et shirel qui trotte qui trotte


Erika 04/11/2009 18:56


et la suite !! suis curieuse moi !! en tous cas merci pour les info du lagunage parce qu'on l'a adopté je pense !! bises et à plus