Nos tribulations bancaires...

Publié le par Isa et Davy

C'est officiel !!!! Nous avons trouvé une banque. Ouff, il était temps !!!

Mais voilà, avant de trouver LA banque, il nous a fallu passé par pas mal de déboires. Je ne me lancerai pas dans un récit en détail de nos investigations bancaires, ce serait trop long et trop ennuyeux. Non, juste des infos pour les futurs autoconstructeurs du Morbihan... Voici une liste des banques qui acceptent de financer les autoconstructeurs.

CMB : autoconstruction OK, report des interets intercalaires OK
Crédit Agricole : autoconstruction OK, report des interets intercalaires OK pour certaines agences et pas pour d'autres... Va comprendre Charles !!!
CIC : autoconstruction OK, report des interets intercalaires OK
BNP :autoconstruction NON
Banque de Bretagne : autoconstruction NON
Banque Postale : autoconstruction NON
Caisse d'épargne : autoconstruction NON
Banque populaire : autoconstruction NON
Crédit foncier : autoconstruction NON
Crédit immobilier de France : autoconstruction OK, report des interets intercalaires OK

Attention !!!!! Je ne dis pas que telle ou telle banque est nulle ou super bien... Non, certaines banques nous ont d'ailleurs fait des propositions très intéressantes, nous ont super bien accueilli mais nous ne rentrions dans aucune de leur case pour que le financement soit possible. Et puis, ça peut changer très vite tout ça. Les compaillons sont en train de travailler avec la banque coopérative et la banque Populaire pourqu'ils commencent à envisager de financer les autoconstructeurs.
Par expérience, je peux dire aujourd'hui que les propositions ne dépendent pas uniquement de la politique générale de la banque, ça dépend aussi beaucoup des personnes que nous avons rencontrées (certaines adhérent à 100 % au projet, d'autres pas), des exigences que nous avions et des agences dans lesquelles nous avons démarché. Donc no panic pour les futurs autoconstructeurs qui me lisent, c'est possible !!!

Mais pourquoi les autoconstructeurs ont ils autant de mal à trouver un financement ? C'est tout simple, lorsqu'aucun artisan ne vient intervenir sur votre maison vous n'avez pas de garantie décennale. Ce qui veut dire qu'en cas de non paiement des échéances, la banque peut se servir de l'hypothèque (obligatoire si prêt à taux 0 % et prêt PAS). Mais les 10 premières années, la maison n'ayant pas de garantie décennale est invendable !!! Donc certaines banques ont du mal à faire confiance (ce qui peut se comprendre) !!!

Isabelle

Publié dans Mars 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
re bonjour une question combien cela vous a t il couté ??
Répondre
E
avez vous essayé d'autres banques comme la société générale??
Répondre